Tout savoir sur la rééducation périnéale
Après la grossesse et l’accouchement, des séances de rééducation périnéale sont indispensables pour retonifier les muscles et reprendre contact avec son corps fragilisé pendant la grossesse et l’accouchement. C’est généralement à la fin de votre séjour à la maternité que la sage-femme vous remettra une ordonnance de 10 séances de rééducation post-partum, durant lesquelles vous suivrez des exercices de rééducation périnéale qui vous aideront à retrouver la tonicité de votre périnée ainsi que d’éviter d’éventuelles fuites urinaires.
Les séances sont dispensées par une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé ayant reçu cette formation. Le choix de votre thérapeute est très important pour que les séances se déroulent au mieux et que vous obteniez les résultats désirés.
Définition: Rééducation périnéale
Tout d’abord, avant de présenter la rééducation périnéale, définissons ce qu’est le périnée. Le périnée désigne l’ensemble des muscles situés autour de la vulve et de l’anus, dont le rôle est de soutenir les organes pelviens – rectum, vagin et vessie. D’où l’importance qu’il soit résistant et en bonne forme.
De ce fait, la rééducation périnéale est la rééducation des muscles périnéaux, et qui dit muscles périnéaux forts dit une amélioration de la santé pelvienne. Les séances de rééducation périnéale permettent de retrouver un tonus musculaire et ainsi d’éviter des fuites d’urine et de prévenir des problèmes futurs. Elle permet aussi d’augmenter l’élasticité des tissus et la capacité de contracter et de détendre les muscles concernés. La rééducation périnéale peut aussi aider à traiter les urgences mictionnelles, l’inconfort lié aux descentes d’organes, les douleurs pelviennes…
Quelles femmes sont-elles concernées par la rééducation périnéale?
Toutes les femmes, qu’il s’agisse d’un accouchement naturel ou par césarienne, ont besoin d’une rééducation périnéale. La méthode d’accouchement n’est pas un facteur déterminant puisque le périnée s’est déjà beaucoup relâché pendant la grossesse et nécessite une rééducation. Même si le périnée n’est pas en mauvais état, la rééducation périnéale travaille ce dernier mais aussi les muscles abdominaux, les muscles du dos, etc.
À titre d’exemple, certaines femmes ont un périnée tonique, mais sont dans l’incapacité de contracter et/ou décontracter leurs muscles et la rééducation permet aussi de remédier à ce genre de problèmes. En revanche, quelques fois certaines femmes peuvent faire la rééducation toutes seules. Dans ce cas, une évaluation par le médecin ou la sage-femme est indispensable ainsi qu’un suivi de près.
Exercices et techniques de rééducation périnéale
Les exercices effectués lors d’une rééducation périnéale consistent principalement à exécuter des contractions des muscles entourant le vagin et l’anus. Il existe 3 techniques souvent utilisées simultanément: la manuelle, l’électrostimulation et le biofeedback.
- La rééducation manuelle: celle-ci consiste en un toucher vaginal où la thérapeute se sert uniquement de ses doigts pour entraîner le périnée, tester sa résistance et le remuscler. La patiente contracte ensuite répétitivement ses muscles en réponse.
- L’électrostimulation: elle consiste en une stimulation électrique de faible intensité administrée grâce à une sonde vaginale qui aide à stimuler les nerfs du périnée et entraîner leur contraction passive.
- Le biofeedback: cette technique utilise également une sonde vaginale mais cette fois-ci sans stimulation électrique. Cette sonde qui est associée à un signal visuel ou sonore permet de visualiser une courbe qui indique l’efficacité de la contraction et du relâchement du périnée.
Des exercices spécifiques de renforcement abdominal pour prévenir les maux de dos et tonifier les muscles peuvent également s’ajouter à ces techniques.
Quand commencer la rééducation périnéale?
Pas de panique, la rééducation périnéale ne commence pas tout de suite après l’accouchement. C’est au cours de vos visites post-partum que les séances de rééducation vous seront prescrites par votre médecin gynécologue ou la sage-femme. Et donc, il est conseillé de commencer la rééducation 6 à 8 semaines après l’accouchement. Cependant, si pour n’importe quelle raison, vous commencez vos séances plus tard, cela ne cause pas du tout un problème, la rééducation rapporte toujours ces fruits même lorsqu’elle est entamée tardivement.
De même, les délais peuvent varier selon les exercices de rééducation, par exemple pour l’électrostimulation, il vaudrait mieux respecter un délai de 6 à 8 semaines après l’accouchement afin que les tissus aient le temps de cicatriser. En ce qui concerne le biofeedback, il peut débuter plus tôt.
Pourquoi la rééducation périnéale est-elle importante?
Porter un bébé n’est pas chose facile, pendant votre grossesse, votre périnée a non seulement supporté le poids du bébé et du placenta pendant 9 mois mais aussi subi l’étirement de l’accouchement. C’est normal qu’il se trouve détendu et fragilisé par tout cela.
Les conséquences d’un périnée affaibli sont plusieurs: fuites urinaires, risque d’incontinence ou de prolapsus (descente d’organes), altération de la fonction sexuelle et diminution des sensations… C’est donc pour cela qu’il est très important d’avoir recours à la rééducation périnéale pour raffermir les muscles et éviter tous ces problèmes.
Pour répondre à la question pourquoi est-ce que la rééducation périnéale est indispensable pour une femme qui vient d’accoucher, on pourrait comparer le périnée à un plancher, un plancher soutenant la vessie, le vagin et le rectum. En temps normal, il y résiste sans aucun problème, mais suivant une grossesse et un accouchement, ces derniers entraînent un relâchement des tissus composant le périnée et peuvent provoquer les conséquences mentionnées plus haut.
D’ailleurs, sans une rééducation périnéale, la qualité de vos rapports sexuels peut être affectée puisque le relâchement musculaire que subit le vagin peut altérer les sensations et l’atteinte du plaisir. La rééducation périnéale permet de prévenir l’incontinence urinaire, de renforcer les muscles du plancher pelvien, de traiter les dysfonctions du plancher pelvien, d'éliminer les douleurs périnéales et bien plus encore.
La méthode la plus efficace pour la rééducation périnéale
Il est totalement possible de commencer votre rééducation périnéale et pelvienne chez vous, tout en sécurité et efficacement, et nous avons le produit idéal pour ça: Perifit, la sonde de rééducation périnéale par excellence.
Perifit est une sonde connectée qui vous permet de manipuler des jeux vidéo sur votre smartphone avec votre périnée. Il s’agit d’un dispositif médical homologué par la FDA et certifié CE, dont le développement a été supervisé par un comité médical d’experts internationaux en rééducation périnéale. Il est recommandé par les professionnels de santé pour prévenir la descente d’organes, l’incontinence et les autres problèmes liés au plancher pelvien.
Perifit représente plusieurs avantages de par son côté pratique puisqu’il vous aide à exercer votre périnée avec biofeedback simplement à partir de votre téléphone tout en obtenant des résultats significatifs. Avec l’application associée à Perifit, l’évaluation de votre périnée est basée sur un questionnaire mais aussi sur un test personnalisé de votre plancher. Grâce à cette évaluation individuelle, vous pourrez choisir le programme d’exercices qui vous convient le mieux et qui vous ramènera les meilleurs résultats.