Allaiter son enfant, surtout durant les premiers mois qui suivent la grossesse, est un processus long mais primordial pour le bon développement du bébé. L’utilisation d’un tire-lait permet aux mamans de faciliter l’allaitement, d’augmenter leur production et surtout d’exprimer leur lait même lorsqu’elles sont éloignées de leur enfant ou que ce dernier n’est pas capable de prendre le sein.
Quand et comment tirer son lait maternel?
Les premiers jours qui suivent l’accouchement, les mères ne peuvent tirer que de petites quantités de lait. Au fur et à mesure qu’elles s’habituent, elles pourront tirer environ 30 à 90 ml à la fois, au bout d’une semaine.
Il existe différentes façons de tirer le lait :
- L’expression manuelle est utile pendant les premiers jours. C’est une méthode simple, économique et efficace vu la petite quantité de lait. Vous pouvez le faire occasionnellement mais ça devient rapidement fatiguant.
- L’expression avec un tire-lait manuel est une méthode abordable et qui peut être utilisée quelques fois sans trop en abuser.
- L’expression avec un tire-lait électrique individuel permet de tirer le lait régulièrement.
- L’expression avec un tire-lait électrique double permet de tirer le lait des deux seins en même temps. Il peut être utilisé plusieurs fois par jours et ce durant plusieurs semaines.
Dans tous les cas, il est important d’appliquer les directives du produit utilisé. Pensez également à mettre la succion au réglage qui vous convient pour recréer une succion naturelle du bébé et surtout pour éviter de vous faire mal.
Lorsque vous êtes loin de votre bébé ou que celui-ci ne peut pas prendre le sein, vous pouvez tirer le lait au rythme des succions normales de votre enfant, soit environ 8 à 12 fois par jour. Néanmoins, tirer le lait pendant longtemps diminue sa production alors s’il vous est possible d’allaiter directement, faites-le.
Vous pouvez également tirer le lait lorsque vous devez aller au travail ou que vous avez une sortie de prévu. Il est alors préférable de choisir un moment de la journée et de le consacrer quotidiennement à l’expression du lait maternel ce qui habituera votre corps à produire le lait à ce moment (le matin correspond généralement au moment où les femmes produisent le plus de lait).
Sachez que vous pouvez conserver le lait environ 4 heures à la température de la pièce, 8 jours au réfrigérateur ou 6 mois dans le congélateur.
Les différents types de tire-lait
Il y a 4 différents types de tire-lait :
- Les tire-lait électriques doubles qui permettent l’expression des deux seins en même temps.
- Les tire-lait simples peuvent tirer un sein à la fois et coûtent souvent moins cher.
- Les tire-lait à piles sont utiles durant les déplacements ou sorties.
- Les tire-lait manuels sont peu coûteux, mais moins efficaces.
On distingue également le tire-lait à système fermé, de qualité hospitalière, qui est plus hygiénique, car il est muni d’une barrière qui entrave le passage du lait dans la machine ; du tire-lait à système ouvert qui ne possède pas de barrière. Le lait entre alors en contact avec les tubes et pourrait entraver le mécanisme de pompage. Comme vous pouvez l’imaginer, les tire-laits à systèmes ouverts coûtent moins chers.
Tire-lait électrique ou manuel?
Les tire-laits manuels sont idéaux pour exprimer le lait occasionnellement, car une utilisation trop fréquente nécessite beaucoup d’efforts. Leur usage est plus discret et ils peuvent être démontés et rangés comme vous le souhaitez, en plus d’être transportables.
Il faut prévoir environ 15 à 45 minutes pour extraire une quantité suffisante de lait. Vous devez donc maintenir une certaine pression sur la gâchette pour reproduire le rythme de succion de votre enfant afin d’obtenir une efficacité optimale.
Les tire-laits électriques sont plus faciles à utiliser car ils sont munis de moteurs qui se chargent d’actionner la pompe. Ils sont, toutefois, plus chers. Ces tire-laits reproduisent la tétée normale d’un bébé et sont à privilégier pour un usage régulier. Assurez-vous de vérifier que le réglage est fixé à 40 – 60 cycles par minute.
Le tire-lait électrique est plus pratique et rapide et permet le stockage de plusieurs biberons à la fois. Certains produits peuvent régler la force de succion et proposent des sacs à main ou des sacs à dos pour le transport du lait. Ces tire-laits nécessitent généralement un branchement électrique et certains modèles fonctionnent avec des piles.
Quel est le meilleur tire-lait électrique?
Le tire-lait Medela Pump in Style Advanced permet de tirer le lait des deux seins en même temps. Le modèle est conçu pour imiter la succion naturelle du bébé en suivant les étapes physiologiques de la tétée qui sont la stimulation, qui est rapide et provoque la sortie du lait puis l’expression, à un rythme plus lent qui reproduit l’alimentation normale du bébé.
Le Pump in Style Advanced est également facile à transporter, car il est léger et contient un bloc-piles portables, ce qui vous permet de l’utiliser partout. Cependant, c’est un tire-lait à système ouvert donc il est assez difficile à stériliser.
Quel est le meilleur tire-lait manuel?
Le tire-lait Philips Avent est parfait pour une utilisation occasionnelle, car ses paramètres de configuration et de nettoyage sont simples. Cette pompe peut être nettoyée avec une brosse à biberon classique contrairement aux autres tire-laits.
Il est également réputé pour son design original qui assure un confort optimal en empêchant les fuites en position assise. De plus, il possède une poignée confortable qui rend le pompage facile dans diverses positions et un coussin ultra-doux qui stimule l’écoulement du lait en massant le sein.
Le tire-lait Philips Avent est facile à transporter et à utiliser où que vous soyez et coûte moins cher que les tire-laits électriques.
Comment bien choisir son tire-lait ?
Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération afin de choisir le tire-lait qui s’adapte le mieux à vos besoins :
- Le poids
- Le son
- Les modèles à mains libres
- Le coût
Le choix dépend également de la fréquence d’utilisation et du parcours de l’allaitement. Les cinq premiers jours qui suivent la grossesse servent à initier le processus d’allaitement, puis petit à petit, les doses augmentent jusqu’au 30e jour environ et doivent être maintenues à partir de cette date-là.
Ainsi, le choix diffère selon vos besoins :
- Pour les bébés qui ne peuvent pas être allaités ou les mères séparées de leur enfant qui ont besoin d’un tire-lait à usage régulier, les tire-lait électriques doubles à système fermé sont recommandés.
- Pour les mères qui ont du mal à initier l’allaitement juste après la grossesse, un tire-lait de qualité hospitalière est également conseillé. Il reproduit bien la tétée naturelle de l’enfant et pourra vous aider à amplifier votre production laiteuse. Vous pouvez penser à en louer un au lieu de l’acheter.
- Pour les mères qui allaitent exclusivement et souhaitent utiliser un tire-lait occasionnellement, un modèle électrique simple ou manuel peut convenir parfaitement.
- Pour les mères qui allaitent et doivent reprendre leur travail ou être éloignées de leur enfant pendant une grande partie de la journée, il faut choisir un modèle léger et facilement transportable.
Les meilleurs tire-lait sur le marché
1. Le tire-lait électrique double Freestyle Flex de Medela
Ce tire-lait a l’avantage d’être léger et facile à transporter. Il est muni d’une batterie rechargeable qui lui permet d’assurer 8 sessions de double expression. Le Freestyle Flex est également jumelé à une application qui vous guide dans les étapes de l’expression et vous permet de chronométrer les séances et de quantifier le lait exprimé.
Les paramètres sont facilement réglables et vous pouvez procéder à divers changements lorsque vous utilisez ce tire-lait. Il permet également une double expression donc réduit la durée pour extraire votre lait tout en recueillant une plus grande quantité de lait. Le tire-lait Freestyle Flex est doté de toutes les commodités nécessaires : port USB, sac de transport, sac réfrigérant, téterelles, etc.
2 .Le tire-lait électrique simple Swing de Medela
Ce modèle de tire-lait est réputé pour sa légèreté et sa discrétion qui rendent son usage facile et pratique. Le tire-lait Swing est parfait pour un usage occasionnel et peut être utilisé avec des piles pendant le déplacement.
Sa technologie permet également d’exprimer plus de lait et ce en moins de temps tout en reproduisant le comportement naturel du bébé durant la succion. Il est muni de 2 bouteilles de 150 ml, 2 téterelles, 2 couvercles, 1 support de bouteille et 1 sac à cordonnet pour le rangement.
3. Le tire-lait électrique double Pump In Style MaxFlow de Medela
Ce tire-lait possède un nouveau moteur qui permet de générer une succion avec des microvibrations pour garantir une efficacité optimale de l’expression du lait. Il s’agit d’un modèle de qualité hospitalière qui est facile à utiliser tout en assurant une plus grande quantité de lait.
Il est pratique et peut être facilement transportable vu qu’il réunit tout ce dont vous avez besoin pour exprimer le lait où que vous soyez. Il imite le rythme de succion naturel d’un bébé et ses paramètres de réglage sont programmés pour répondre aux besoins de mères selon des recherches approfondies tant sur l’allaitement que sur l’expression.
C’est aussi un tire-lait à système fermé, dépourvu de risque pour la mère et son enfant vu que toutes ses pièces sont fabriquées sans BPA.
4. Le tire-lait manuel simple Harmony de Medela
Ce modèle est simple et manuel, il correspond à un usage occasionnel pour remplacer le tire-lait double. Il est doté d’une téterelle PersonalFit Flex qui réduit la pression sur le sein tout en améliorant le flux du lait.
Harmony est un produit léger et facile à transporter qui possède une poignée pivotante et ergonomique pour un confort optimal. La phase Expression au niveau de confort maximum permet d’exprimer la quantité souhaitée de lait en moins de temps.
Les bonnes pratiques à adopter lorsque vous tirez du lait !
Les premiers jours qui suivent l’accouchement sont délicats
Les quatre premières semaines qui suivent l’accouchement nécessitent une étroite collaboration entre la mère et son enfant alors soyez patiente, car vous allez petit à petit apprendre à écouter votre bébé et à déchiffrer ses besoins.
Il est préférable d’habituer votre enfant à un allaitement naturel durant cette période pour stimuler votre production de lait et habituer votre enfant à téter. Ces moments de partage avec votre bébé vont tisser des liens intenses entre vous deux.
Si votre enfant est incapable de prendre le sein, louez un tire-lait électrique double et commencez à l’utiliser dans les plus brefs délais, car votre production de lait pendant les premiers jours est très importante et votre bébé pourra bénéficier d’un allaitement maternel exclusif.
Les bonnes habitudes s’apprennent en douceur
La première séance d’expression doit durer au moins un quart d’heure pour habituer votre corps à ce processus. La quantité de lait est peu importante au début alors ne vous inquiétez pas si vous recueillez un faible volume. C’est la stimulation régulière qui va petit à petit vous inciter à produire plus de lait.
Apprenez à écouter votre corps en essayant de tirer le lait à plusieurs reprises durant la journée jusqu’à trouver le parfait équilibre et le moment propice pour exprimer la quantité souhaitée. Dans tous les cas, le lait doit être exprimé plusieurs fois par jour car une expression unique ne suffit pas à drainer tout le lait.
L’hygiène est primordiale
Chaque séance d’expression doit être précédée et suivie d’un lavage de main rigoureux. Pensez également à nettoyer les différents éléments constituant le tire-lait après chaque usage. Vous pouvez les mettre dans le lave-vaisselle. Laissez-leur ensuite le temps de sécher complètement avant de les ranger.
Vous devez également désinfecter les produits quotidiennement pour vous protéger ainsi que votre enfant. À chaque fois que vous rangez le tire-lait, mettez toutes les pièces dans un sac pour bien les préserver jusqu’à la prochaine utilisation.
Aux Petits Cadeaux vous offre une panoplie de produits en exclusivité, n'hésitez pas à consulter notre boutique en ligne pour vous munir de tous les outils nécessaires pour votre enfant.