La question de savoir si la suce est bonne ou non pour votre bébé fait l'objet d'un débat qui dure depuis très longtemps. Alors que certains parents ne jurent que par elle et ses capacités magiques à faire cesser les pleurs d'un bébé, d'autres mentionnent la dépendance et les problèmes de santé comme raisons pour lesquelles ils ne donnent pas de suces à leurs enfants.
Au final, le choix vous revient en tant que parent, et en quelque sorte à votre bébé. Certains enfants ne les aiment tout simplement pas et ne les utiliseront pas. Pour vous faciliter la vie, nous avons rassemblé dans ce guide pratique tout ce que vous devez savoir sur les suces, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
Qu’est-ce qu’une suce?
Les suces sont généralement en plastique ou en silicone et sont utilisées comme substitut du sein pour les bébés. Les bébés ont un réflexe naturel de succion, ce qui leur permet de s'habituer rapidement à l'allaitement. Ce réflexe permet également aux bébés de s'apaiser eux-mêmes.
Les suces sont utilisées lorsque les bébés pleurent afin de leur donner quelque chose à téter, ce qui les empêche de pleurer. Elles sont largement vendues et utilisées. C'est un outil génial pour calmer votre bébé, car une suce lui permet de se concentrer sur autre chose que sa crise de colère.
Devriez-vous donner une suce à votre bébé?
C'est vous qui décidez si vous donnez ou non une suce à votre bébé. Des parents ont donné des suces à leurs enfants pendant des années, tandis que d'autres ont choisi de s'abstenir de le faire. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, il s'agit simplement de savoir ce avec quoi vous vous sentez à l'aise et ce que vous pensez être bon pour votre bébé.
Les pédiatres recommandent-ils les suces?
Des experts médicaux ont donné leur avis sur la question. La plupart des pédiatres recommandent l'utilisation des suces pour les bébés de plus d'un mois, en particulier juste avant qu'ils s'endorment.
Il y a plusieurs raisons à cela. En plus de rendre la vie de votre bébé plus confortable et plus calme, elle peut également aider à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson, qui est une crainte chez de nombreux parents. Bien que certaines attentes et certains bébés ne tirent pas nécessairement profit de la suce, dans l'ensemble, les experts médicaux et les pédiatres considèrent que la suce est une bonne option.
Quand faut-il introduire une suce dans la vie de votre bébé?
Le meilleur moment pour introduire une suce dans la vie de votre bébé est lorsqu'il a un mois. À ce moment-là, il aura pris l'habitude d'allaiter et vous aurez établi un horaire régulier d'allaitement. Une fois ce rythme établi, vous pouvez commencer à introduire la suce. Il est bon d'attendre que votre bébé se soit habitué à l'allaitement, car la suce imite le mamelon, ce qui signifie qu'il sera plus facile pour lui de l'utiliser une fois qu'il aura appris comment prendre le sein.
Tout comme il y a un bon moment pour introduire la suce, il y a aussi un bon moment pour la retirer. L'âge limite de la suce est généralement fixé entre deux et quatre ans, en fonction des besoins de votre enfant. Il n'est pas recommandé de laisser votre enfant continuer à l'utiliser après 4 ans, car elle devient un objet de dépendance dont il risque de ne pas pouvoir se détacher en grandissant.
Avantages des suces
Voici quelques avantages des suces:
- Apaise votre bébé
- Réduit la succion du pouce
- Soulage l'inconfort
1. Apaise votre bébé
L'avantage le plus évident de la suce est que, dans la plupart des cas, elle apaise instantanément votre bébé. Les suces sont une bénédiction lorsque votre bébé n'arrête pas de pleurer ou lorsqu'il décide de piquer une crise de colère dans un lieu public. Le fait de lui donner une suce a un effet calmant.
Elle constitue également une excellente distraction dans les moments qui peuvent être pénibles pour votre bébé. Par exemple, s'il doit se faire vacciner, la suce peut l'aider à se calmer dans une situation stressante.
2. Réduit la succion du pouce
La succion est un instinct naturel chez les bébés. Si vous ne leur fournissez pas d'alternative, ils trouveront probablement leur propre moyen d'auto-apaisement, c'est pourquoi il est courant que les bébés sucent leur pouce. La suce est une option favorable par rapport à la succion du pouce, car vous pouvez retirer la sucette lorsque vous pensez que votre bébé doit cesser de l'utiliser, ce qui n'est pas si facile avec le pouce.
3. Soulage l’inconfort
Donner une suce à un bébé à certains moments, en voyage ou lorsqu'il fait ses dents, peut également contribuer à atténuer la gêne qu'il ressent. Dans les avions en particulier, les bébés ne peuvent pas se déboucher les oreilles. La sucette peut donc aider à détourner son attention de l'inconfort qu'il ressent. C'est également le cas lorsque les bébés font leurs dents et qu'elle leur donne quelque chose à mordiller.
Inconvénients des suces
Les inconvénients des suces sont les suivants :
- Peut causer des problèmes d'allaitement
- Source de bactéries
- Dépendance
Si l'utilisation d'une suce présente de nombreux avantages, il existe également quelques inconvénients qui dissuadent les parents de donner une suce à leur bébé. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de ces inconvénients que vous voudrez peut-être prendre en considération avant de prendre votre décision.
1. Problèmes d’allaitement
Parfois, lorsque les bébés sont dépendants de leur suce, ou lorsque les suces sont introduites trop tôt, cela peut entraîner des problèmes d'allaitement et une confusion des mamelons. Bien que les suces soient conçues pour imiter un mamelon, ce n'est pas la même chose, et si un bébé devient trop dépendant de la suce, il a souvent du mal à s'adapter au vrai mamelon et ne peut pas prendre le sein.
De plus, si vous vous appuyez trop sur la suce tout au long de la journée, vous risquez de diminuer la quantité de nourriture que le bébé souhaite réellement ingérer, car il est préoccupé par sa succion non nutritive sur la suce.
2. Source de bactéries
Les suces sont des nids à microbes. Non seulement parce qu'elles sont dans la bouche de votre bébé toute la journée, mais aussi parce qu'elles tombent souvent de la bouche du bébé et se retrouvent sur le sol. Les parents ne sont pas toujours en mesure d'avoir une suce de rechange ou d'un moyen de la désinfecter. Ils sont donc obligés de donner à leur enfant leur suce couverte de germes qui retournent directement dans la bouche du bébé.
3. Ils en deviennent dépendants
Lorsqu'un bébé est complètement dépendant de sa suce, toutes les autres méthodes de discipline disparaissent. Bien que cela ne soit pas nécessairement un gros problème lorsqu'ils sont nouveau-nés, lorsqu'ils ont plus d'un an et que vous voulez commencer à leur enseigner des règles et la discipline, cela peut être difficile s'ils sont dépendants de leur suce.
Suces et allaitement
Les bébés confondent souvent le faux mamelon des suces et le vrai mamelon de leur mère. C'est ce qu'on appelle la confusion des mamelons. Il est alors difficile pour le bébé de prendre le sein lors de l'allaitement, car il s'est habitué au mamelon en plastique.
Toutefois, le problème est moins grave si vous vous donnez d'abord environ un mois pour établir un routine d'alimentation régulière. Ainsi, votre bébé s'habituera d'abord à votre mamelon et ne confondra pas les deux.
Types de suces
Les différents types de suces sont :
- Les suces à bouclier ouvert
- Suces pliantes
- Suces de dentition
Si vous décidez de donner une suce à votre bébé, savez-vous quel type de suce vous allez lui donner? Vous trouverez ci-dessous quelques types de suces les plus populaires.
Suces à bouclier ouvert
Les suces à bouclier ouvert sont des suces dont le bouclier est en grande partie ouvert, par opposition aux suces traditionnelles fermées. Le bouclier est la partie de la sucette qui entoure le silicone et qui empêche l'ensemble de la suce d'entrer dans la bouche du bébé. Ces types de suces sont plus populaires auprès des nouveau-nés, car elles ne couvrent pas tout leur visage.
Suces pliantes
Les suces pliables sont une excellente alternative si vous vous inquiétez des germes, car elles se replient sur elles-mêmes même si elles tombent sur le sol. Cela évite que la suce ne soit couverte de saletés et de bactéries.
Suce de dentition
Une suce de dentition est un type spécifique de suce qui, comme son nom l'indique, est utilisée uniquement pour les bébés qui font leurs dents. Elles sont généralement légèrement plus dures et comportent de nombreuses petites bosses qui ajoutent de la texture à la sucette pour que le bébé puisse y frotter ses dents. Ces suces peuvent également être congelées, ce qui ajoute des avantages apaisants supplémentaires.
Trouvez la bonne suce pour votre bébé
Conseils de sécurité
Bien que les suces soient d'une grande utilité pour les nouveaux parents, il existe également des conseils de sécurité à respecter pour s'assurer que votre bébé les utilise correctement et pour éviter tout problème lié à leur utilisation.
Tout d'abord, vous devez vous assurer que les suces que vous achetez sont de haute qualité et comportent des pièces solides et résistantes. Les suces mal fabriquées sont souvent fragiles et vous courez le risque de voir des éléments clés se détacher, ce qui pourrait provoquer un accident avec votre bébé. Pour vous assurer que vos suces sont de la meilleure qualité, faites vos achats uniquement dans des endroits réputés, comme chez Aux p'tits cadeaux.
De plus, vous devez savoir qu'avec le temps, la qualité de votre suce va se détériorer, il est donc important de les jeter constamment et de vous en procurer de nouvelles. Si vous utilisez une suce pendant une période prolongée, vous risquez d'avoir des problèmes, car elle s'use et devient dangereuse pour votre bébé.