Le réchauffement de la planète et les problèmes climatiques étant pris plus au sérieux dans le monde, l'accent est de plus en plus mis sur l’importance de la durabilité. Même si vous êtes pleinement conscients du rôle que vous pouvez jouer pour limiter votre impact sur l’environnement grâce à des choses telles que le recyclage, vous contribuez toujours aux décharges d’une manière que vous ne réalisez probablement pas.
Les couches sont un grand contributeur aux décharges. Les nouvelles mères ne pensent souvent pas à l’impact environnemental que les couches peuvent avoir sur le monde, car les couches jetables sont la norme depuis longtemps. Cependant, le retour à la couche en tissu traditionnelle présente une pléthore d'avantages, non seulement environnementaux, mais également pratiques et économiques.
Malgré le fait que la plupart des mères optent toujours pour des couches jetables, les couches en tissu commencent à gagner en popularité, ce qui signifie que les options qui s'offrent à vous sont plus variées que vous ne le pensez. Les couches lavables se présentent sous une variété de modèles, des couches tout-en-un aux couches lavables pré-pliées, il y aura une option qui vous conviendra.
C’est quoi une couche lavable?
Une couche lavable est une couche réutilisable qui peut être lavée à la machine avec le reste des vêtements du bébé et qui remplace les couches en plastique traditionnelles achetées dans les magasins et les supermarchés.
Certains modèles ont des fermoirs qui leur permettent d'être pliés de différentes manières pour les ajuster à différentes tailles. D'autres utilisent une combinaison de boutons-pression et du velcro pour ajuster la taille.
Tout ce que vous devez savoir sur les couches lavables
Comment utiliser des couches réutilisables ?
Les couches réutilisables modernes ont été entièrement conçues pour votre commodité, ce qui signifie qu'elles ne nécessitent pas le type de compétence et de dévouement qu'elles exigeaient dans le passé. En fait, le fonctionnement des couches en tissu est similaire à celui des couches jetables.
Vous mettez une couche en tissu de la même façon que vous le feriez pour une couche jetable. La seule vraie différence est le fait que vous utilisez des boutons-pression ou du velcro pour les fermer, contrairement à la surface collante que vous utilisez pour les couches jetables. De plus, vous pouvez ajuster le tour de taille et la hauteur de la couche en ajustant les boutons-pression en fonction de la croissance de votre bébé.
La réutilisation et le lavage des couches sont tout aussi faciles, bien qu'ils impliquent naturellement plus d'étapes que de jeter une couche à usage unique. Prenez simplement la couche souillée et appliquez de l'eau pour éliminer tout déchet solide, puis mettez la couche rincée dans un sac à couches ou un seau à couches avec d'autres couches sales et mettez-la dans la machine à laver lorsque vous êtes prêt.
Il est recommandé de laver vos couches tous les jours, quelle que soit la quantité de changements de couches que vous avez effectués ce jour-là, car cela évite toute coloration et garantit que vous avez toujours un approvisionnement suffisant.
Couches lavables Vs. couches jetables
De quels accessoires ai-je besoin pour mes couches réutilisables?
En plus des couches lavables elles-mêmes et des inserts dont vous pourriez avoir besoin, selon le type de couche réutilisable que vous avez choisi, il y a certaines choses que vous voudrez avoir sous la main pour que vos tâches de changement de couche soient sans stress.
Voici une liste de choses supplémentaires que vous voudrez envisager d’acheter pour vous assurer d'être bien préparé:
- Un détergent sans danger pour les chiffons
- Sacs humides
- Pulvérisateur à couches
- Lingettes en tissu
- Poubelle en acier inoxydable pour ranger les couches sales
- Épingles à couches (selon le type de couche que vous avez)
Quel est le coût moyen des couches réutilisables?
La mise en place de votre réserve initiale de couches réutilisables vous coûtera environ 450 $.
La qualité et la marque de couches réutilisables que vous choisissez détermineront le coût final. Le type de couche réutilisable pour lequel vous optez aura une incidence sur le coût final. Par exemple, opter pour les pré-plis sera moins cher au départ que d'investir dans des couches tout-en-un.
Est-ce moins cher d'utiliser des couches lavables ou jetables?
Élever un bébé est l'une des tâches les plus coûteuses au monde et le coût des couches jetables ajoute un montant considérable à cette facture. En moyenne, les familles peuvent s'attendre à dépenser de 1 500 $ à 2 500 $ en couches jetables, ce qui est un montant considérable. Mais les couches lavables réutilisables sont-elles moins chères? La réponse courte est oui!
Vous serez heureux d’apprendre que opter pour des couches en tissu vous permettra d’économiser de l’argent à long terme, même si cela ne semble pas le cas au début. La mise en place de votre réserve de couches réutilisables présente un coût initial assez élevé, car vous
devez investir dans tous les matériaux nécessaires, mais effectuerez des économies à long terme.
Le coût moyen des inserts de couches en tissu est d'environ 0,07$, tandis que les couches à usage unique coûtent environ 0,25$, ce qui vous permet d'économiser une somme considérable chaque année. Cependant, vous devez également tenir compte de
l'investissement initial pour acheter les matériaux des couches ainsi que l'argent que vous dépenserez en eau et en électricité pour les laver.
Tout cela considéré, vous économisez peu d'argent la première année. Cependant, à la fin de la deuxième année, votre investissement initial dans les couches réutilisables a été réalisé, ce qui signifie que vous ne payez plus que vos inserts et le coût de leur lavage afin de pouvoir faire des économies notables.
Les couches lavables vous permettent d'économiser de l'argent, surtout si vous prévoyez d'avoir plus d'un enfant, car votre investissement initial dans un trousseau de démarrage de couches réutilisables vous durera pendant des années, vous permettant d'économiser encore plus l’argent à l’avenir.
Avantages des couches lavables
Meilleur pour l'environnement
C'est probablement l'avantage le plus évident des couches en tissu, mais l'impact positif que le passage aux couches lavables peut avoir sur l'environnement ne doit pas être négligé dans votre processus de prise de décision.
La majorité des couches à usage unique ne sont pas recyclables et finissent donc dans les décharges uniquement pour être brûlées, créant ainsi une quantité dommageable de gaz à effet de serre. Les couches réutilisables ne posent évidemment pas ce problème, car elles peuvent être recyclées.
Si votre bébé n’a plus besoin de couches, vous n’avez pas besoin de jeter vos couches lavables, vous pouvez les donner à quelqu'un d’autre… elles peuvent être constamment recyclées.
Économies d'argent
Comme mentionné, l'utilisation de couches lavables vous permettra d'économiser de l'argent à long terme. Suite à l'investissement initial, vous bénéficierez des avantages des couches réutilisables dans les années à venir.
Les inserts réutilisables sont moins chers que les couches jetables à long terme. Si vous prévoyez avoir plus d’enfants, vous économiserez plus d’argent, car la réserve initiale que vous avez achetée peut être utilisée pour le bébé numéro deux, trois, quatre et ainsi de suite!
Réduction de l'érythème fessier
Un autre avantage clé de l'utilisation des couches en tissu est le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. De nombreuses familles ne sont pas conscientes des implications négatives des couches jetables en raison du matériau toxique à partir duquel elles sont fabriquées.
Les matériaux utilisés pour les couches jetables sont plus susceptibles de provoquer des irritations et des érythèmes fessiers sur la peau des bébés, alors que le coton utilisé dans les couches lavables est plus doux et plus respirant, ce qui rend ces irritations moins probables.
De plus, de nombreuses entreprises proposent des couches lavables en coton biologique, ce qui est encore mieux pour les bébés, car cela garantit qu'aucun produit chimique nocif, comme les pesticides, n'a touché la surface du matériel.
Apprentissage de la propreté
Un avantage des couches lavables qui est souvent négligé est le fait qu'il a été prouvé qu'il aide les enfants à apprendre la propreté plus rapidement que les enfants qui portent des couches jetables.
L'apprentissage de la propreté a généralement lieu entre 18 mois et trois ans, car c'est à ce moment que les enfants deviennent suffisamment matures pour comprendre la nécessité d'aller aux toilettes. Les couches lavables peuvent aider à accélérer ce processus.
Les couches jetables ordinaires ont une caractéristique qui élimine l'humidité de la couche, ce qui signifie que le bébé ignore en grande partie qu'il est mouillé. Avec les couches lavables, les bébés peuvent ressentir activement lorsque leur couche est mouillée.
Être conscient du moment où ils ont une couche mouillée encourage les enfants à aller aux toilettes eux-mêmes quand ils le peuvent, car une couche humide n'est pas une expérience agréable pour eux, ce que les enfants utilisant des couches jetables ne comprennent pas, car ils ne sont souvent même pas conscients que leur couche est humide.
Pratique
Vous pouvez être sûr que vous aurez toujours une couche à portée de main si vous utilisez des couches réutilisables, car tout ce que vous avez à faire est de les mettre au lavage si vous êtes à court de couches. Vous n’aurez jamais à vous soucier de ne pas avoir de couches sous la main parce que le magasin est fermé.
Conclusion
La décision de choisir des couches en tissu ou jetables dépend du style de vie que vous souhaitez mener. Si le lavage et l'entretien réguliers nécessaires pour les couches réutilisables ne correspondent pas à votre horaire chargé, ce n’est peut-être pas la solution idéale pour vous. Cependant, il est évident que les avantages de l’utilisation de couches réutilisables dépassent de loin les inconvénients.
Nous espérons que suite à la lecture de cet article, il est maintenant évident que le monde des couches lavables a évolué. Vous n'avez plus besoin de créer des chefs-d'œuvre d'origami à partir de morceaux de tissu comme dans le passé.
Les familles ont maintenant recours à un éventail d'options pour leurs bébés. Que vous souhaitiez des couches tout-en-un ou que vous souhaitiez utiliser des inserts, il y aura une variante qui vous conviendra, à vous et à votre bébé. De plus, les couches lavables sont disponibles dans une pléthore de motifs mignons et ludiques, ce qui les rend plus attrayantes pour les clients.