Lorsque nous devenons parents, il y a beaucoup de décisions à prendre: Allaiter ou non? Donner une suce à son enfant ou non? Dormir avec son bébé (cododo) ou non? Un des éléments qui s’ajoute à la longue liste des soins de votre bébé sont les couches. Il y a d’ailleurs beaucoup de débats sur les couches jetables et les couches lavables puisque plusieurs parents cherchent à savoir quel type de couche convient le mieux à leur enfant.
Les couches lavables ont beaucoup évoluées dans les dernières années, elles n’ont rien à avoir avec les couches que nos mères et nos grands-mères utilisaient au cours du dernier siècle. Elles ont maintenant une forme ergonomique et sont disponibles dans plusieurs couleurs et motifs. En plus, elles peuvent maintenant être nettoyées à la machine à laver.
Même si les couches jetables occupent toujours une grande part du marché pour leur côté pratique, de plus en plus de parents adoptent les couches lavables. L’impact écologique, le budget et les contraintes quotidiennes ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles la popularité des couches lavables a augmenté dans les dernières années.
Dans cet article nous analysons les pours et les contres des couches lavables et jetables afin de vous aider à déterminer quel type de couche convient le mieux à votre enfant.
Caractéristiques d’une bonne couche
Il existe toutes sortes de couches sur le marché mais, quel que soit le type de couche que vous choisissez, une bonne couche devrait réunir les caractéristiques suivantes:
- Une bonne capacité d’absorption: Vos couches devraient être en mesure d’absorber beaucoup de liquide afin d'éviter les fuites. De plus, les couches qui ont une meilleure absorption ont besoin d'être changées moins souvent.
- Une bonne imperméabilité: La couche doit être en mesure de filtrer l’urine et d’absorber l'humidité. Une bonne couche s’assure que la peau du bébé et l’urine n’entrent jamais en contact. La partie absorbante de la couche ne devrait pas être en contact avec les fesses de votre bébé.
- Une bonne flexibilité: Les couches de votre enfant doivent garantir un confort optimal afin qu’il/elle puisse bouger librement. Elles doivent être élastiques afin de diminuer les risques d’irritations sur la peau délicate du bébé.
Les couches jetables
Comme son nom l'indique, ce type de couche est à usage unique. Même si elles semblent plus pratiques que les couches lavables, à long terme elles sont plus chères, car au cours des premiers mois de vie, plusieurs changements de couches doivent être effectués.
Pendant les 30 premiers jours de vie, les bébés utilisent environ 8 à 12 couches jetables par jour. Ensuite, du 2e mois au 6e mois, ils utilisent en moyenne 3 à 6 couches par jour selon le poids du bébé. Du 6e au 12e mois, ce chiffre diminue de 3 à 4 couches par jour. Lors des premières années de vie, votre enfant utilise donc entre 4500 à 6000 couches jetables.
Les couches jetables sont disponibles en plusieurs modèles différents. Elles sont constituées de plusieurs couches et épaisseurs:
- Une couche absorbante qui couvre toute la zone génitale. Elle est renforcée à l'avant pour les garçons et à l'arrière pour les filles. Cette couche absorbante est composée de fibres de bois et de polymères, qui sont des composés chimiques, naturels ou synthétiques, super absorbants.
- Une doublure intérieure qui est en contact avec la peau du bébé et qui emprisonne l'humidité afin de garder les fesses du bébé au sec
- Une couche extérieure imperméable composée de polypropylène ou polyéthylène
Les couches jetables sont attachées à la taille de votre enfant à l’aide de bandes adhésives et sont classées selon l'âge du bébé. Une des raisons pour lesquelles elles occupent toujours une grande partie du marché des couches est leur côté pratique: on la met, on l'enlève et on la jette.
Si vous optez pour ce type de couche, assurez-vous d'éviter celles qui contiennent du parfum puisqu’elles pourraient irriter la peau sensible de votre bébé. Les couches jetables doivent également être changées plus fréquemment afin de diminuer le risque d’irritation.
Les couches lavables
Les couches lavables sont fabriquées à partir d'un ensemble de fibres naturelles telles que le coton, le bambou, le chanvre ou les microfibres. Le tissu intérieur de la couche est généralement en micro-polaire (un type de polyester doux) est le couvre-couche est généralement en polyuréthane imperméable. Contrairement aux couches jetables, elles n’utilisent pas de parfums synthétiques ou de produits chimiques.
Voici quelques avantages des couches lavables:
- Elles sont plus écologiques ;
- Elles sont moins chères ;
- Elles sont versatiles ;
- Elles sont réutilisables ;
- Elles sont faciles à mettre et à enlever ;
- Elles sont ajustables à la taille du bébé ;
- Elles sont plus douces pour la peau du bébé
Un autre avantage des couches en tissu c’est qu’on sait plus rapidement lorsqu’il faut la changer. Ceci diminue le risque d’érythème puisque la peau de votre enfant ne reste pas dans un environnement humide longtemps.
Il existe différents types de couches lavables:
- La couche à poche: Ce type de couche possède une poche dans laquelle une insertion absorbante peut être insérée.
- La couche tout-en-un: Elles sont similaires aux couches jetables pour leur facilité d'utilisation. Elles sont très pratiques pour partir en voyage ou pour les gens pressés.
- La couche moulée: La surface entière d’une couche moulée est composée de matière absorbante (bambou, coton, chanvre, etc.) donc elle possède une grande capacité d’absorption. Elle a généralement besoin d’un couvre-couche pour assurer son imperméabilité.
- La couche tout en deux: Cette couche possède 2 pièces - un couvre couche et des insertions absorbantes. Ce type de couche sèche très rapidement.
- La couche plate: Les couches plates sont similaires à celles de nos grand-mères. Elles sont munies d’un grand carré de tissu qu’il faut plier et insérer dans un couvre-couche imperméable. C’est un modèle de couche plus économique.
- La couche préplate: Comme son nom l’indique, cette couche est similaire à la couche plate. Elle vous permet d'économiser du temps de pliage parce que seulement le centre doit être plié. Elle requiert l’utilisation d’un couvre couche.
- La couche de piscine: Elles sont fabriquées avec le même matériau que les maillots de bain et sont conçues pour retenir les solides du bébé.
- La culotte d’entraînement: Elles sont munis d’une section épaisse et absorbante qui aide l'enfant à reconnaître s'il est mouillé. Elles favorisent l’apprentissage de la propreté.
Entretien et utilisation des couches lavables
Contrairement aux couches jetables, il ne suffit pas de les enlever et les jeter. Les couches lavables nécessitent un certain entretien pour les faire durer dans le temps.
La première chose à définir est la fréquence à laquelle vous voulez laver vos couches. Si vous les lavez tous les jours, vous aurez besoin de 10 à 12 couches, pour laver tous les trois jours vous avez besoin d'environ 18 couches, et pour faire un lavage une fois par semaine, vous aurez besoin d'environ 40 couches. Il est recommandé de laver les couches tous les 2-3 jours. Le temps maximum que les couches peuvent rester non lavées est d'une semaine.
Les couches en tissus peuvent être lavées à la main ou à la machine à laver. La laveuse à chargement est idéale puisqu’elle utilise suffisamment d'eau et les couches et se secouent les unes avec les autres. Les laveuses HE fonctionnent également très bien si vous faites une charge complète.
Lors du changement de couche, assurez-vous de jeter les résidus solides dans la toilette. Ensuite, gardez les couches souillées dans un endroit sec (sac imperméable ou poubelle à couches) jusqu’au moment de les laver. Pour ce qui est du lavage, il est recommandé de prélever les couches à l’eau froide dans un cycle court et retirer les insertions. Par la suite, vous pouvez les laver une deuxième fois, mais cette fois-ci à l’eau tiède dans un cycle « Heavy Duty ». Il devrait y avoir assez de couches pour favoriser la friction.
Couches Jetables vs. Couches Lavables
La Peau du Bébé
Plusieurs parents considèrent adopter les couches lavables puisqu’ils sont préoccupés par l'idée d'exposer leurs bébés aux produits chimiques utilisés dans les couches jetables. Les couches jetables peuvent contenir différents produits chimiques tels que la dioxine, qui peut notamment causer des irritations ou des réactions allergiques.
Les couches réutilisables permettent à la peau de bébé de mieux respirer, car elles sont fabriquées avec des matériaux qui aident à équilibrer le pH de la peau (coton, chanvre, soja, bambou ou microfibre). Un degré d'humidité approprié aide à prévenir la dermatite du bébé. De plus, les couches lavables sont plus douces pour la peau de votre bébé et diminuent le risque d’irritation, car elles n’utilisent pas de produits chimiques, silicones ou parabens.
Le Coût
Le prix des couches peut varier énormément en fonction du fabricant et du distributeur. De plus, plus votre enfant grandit, plus le prix des couches prix augmente.
Les couches lavables requièrent un investissement initial plus élevé, mais elles s’avèrent très rentables à long terme. Bien que chaque couche en tissu coûte plus cher qu'une couche jetable, à long terme, elle vous permet d'économiser beaucoup d'argent. De plus, la quantité de couches en tissu nécessaire est beaucoup moins élevée. Si vous utilisez des couches jetables, vous devrez acheter entre 5,000 à 6,000 couches, tandis qu'avec des couches lavables, vous n'aurez besoin que de 20 à 30 couches.
L’ensemble des couches jetables d'un enfant coûte en moyenne 1 400 $ (ou plus) sur une période de 2,5 ans. Avec certaines options premium ou écologiques, ce coût peut atteindre près de 2500 $. Le coût des couches lavables sur la même période de temps peut être aussi peu que 300 $. Le coût initial des couches lavables est supérieur, mais à moyen et long terme cette option est moins chère et plus rentable.
Impact environnemental
En général, les couches en tissu ont un impact environnemental moins important puisqu’elles sont réutilisables et ont une plus longue durée de vie. Les impacts environnementaux des couches lavables dépendent surtout des conditions d’utilisation, soit de la consommation d’eau et d'énergie utilisée pour le lavage et le séchage des couches. Les parents peuvent réduire l’impact environnemental en séchant les couches à l’air libre ou en réutilisant les couches pour un autre enfant.
Pour ce qui est des couches jetables, les impacts environnementaux sont surtout liés au traitement des déchets et aux étapes de fabrication des couches. Ce type de couche peut contenir des traces de pétrole, de plastiques, de parfums, de dioxine… qui sont très nuisibles à l’environnement. Les parents peuvent difficilement réduire leur empreinte écologique s'ils optent pour les couches jetables.
Saviez-vous que la couche jetable est l’un des objets les plus fréquemment jetés? Ce n’est pas surprenant lorsque l’on considère qu’un bébé peut utiliser jusqu'à 6,000 couches pendant les 3 premières années de sa vie. L’impact environnemental est énorme puisqu’une seule couche jetable prend entre 300 et 500 ans avant de se décomposer complètement. Heureusement, les couches en tissu prennent moins de 6 mois avant de se décomposer naturellement et elles peuvent être utilisées jusqu'à 200 fois si elles sont bien entretenues.