Est-il possible de fabriquer ses propres couches lavables ?
Les couches lavables sont une excellente alternative aux couches jetables. Non seulement elles sont meilleures pour l'environnement, mais elles sont aussi plus douces pour la peau de votre bébé et peuvent être une option plus économique que les couches jetables.
Bien qu'il existe un marché pour les couches lavables, il est également possible de les fabriquer soi-même. Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur les matériaux qui entrent en contact avec la peau de votre bébé, la fabrication de vos propres couches lavables est une excellente option.
Il existe de nombreuses options disponibles pour les couches lavables prêtes à l'emploi, étant donné que tout le monde n'a pas le temps de coudre des couches lavables pendant leur temps libre. Si fabriquer vos propres couches lavables n'est pas pour vous, mais que vous voulez tout de même une alternative écologique et économique aux couches jetables, jetez un coup d'œil ici pour découvrir une collection de couches lavables prêtes à l'emploi.
Cependant, si vous pensez que fabriquer vos propres couches lavables est la bonne option pour vous et votre bébé, et que vous êtes prêt à vous lancer dans un projet de couture, continuez à lire pour découvrir exactement comment vous pouvez vous y prendre pour créer vos propres couches lavables.
Tout ce que vous devez savoir sur les couches lavables
Quel tissu utiliser pour fabriquer des couches lavables ?
Il y a quelques tissus différents que vous pouvez utiliser pour fabriquer vos propres couches lavables. La caractéristique la plus importante de n'importe quel tissu que vous choisissez est la capacité d'absorption.
Les types de tissus absorbants les plus courants sont le coton, le lin et le chanvre, qui se présentent sous des formes bien différentes, mais qui sont tous des fibres naturelles, donc bonnes pour la peau de votre bébé. Bien que vous puissiez vous rendre dans un magasin de tissus et choisir ce type de matériaux avec le modèle de couche lavable que vous souhaitez, si vous souhaitez réduire les coûts, vous pouvez toujours réutiliser les matériaux que vous avez à la maison.
Par exemple, vous pouvez utiliser de vieux draps de flanelle que vous n'utilisez plus pour vos couches lavables. Vous pouvez également utiliser de vieilles serviettes ou de vieux t-shirts que vous avez sous la main. Tant que la surface est suffisamment grande et qu'il s'agit d'un matériau absorbant, vous pouvez vraiment utiliser tout ce que vous avez à votre disposition.
En plus de ces tissus, vous aurez également besoin d'une certaine forme de rembourrage absorbant qui peut être utilisé comme insert et d'un élastique solide de haute qualité pour compléter les matériaux nécessaires à la fabrication de vos propres couches lavables.
Comment fabriquer des couches lavables pour nouveau-nés
Matériaux requis
Voici une liste du matériel dont vous aurez besoin:
- Un peu moins d'un mètre (0.91 m) de tissu par couche
- Matériel pour votre insert (une sorte de molleton absorbant)
- Un peu moins d'un mètre (0.91 m) d'élastique par couche
- 10 pouces (25.4 cm) de velcro par couche
- Ciseaux
- Machine à coudre
- Stylo ou craie (pour marquer votre tissu)
- Papier (pour créer un modèle de votre dessin)
- Épingles
Assurez-vous de disposer d'une grande quantité de tous les matériaux et équipements mentionnés ci-dessus. Bien que ce ne soit pas très compliqué, si vous vous plantez en cours de route, vous voulez être sûr d'avoir du matériel supplémentaire, car le produit final en vaudra vraiment la peine.
Si vous disposez déjà de tout le matériel et de l'équipement nécessaires, c'est le moment de vous lancer dans la fabrication de vos propres couches lavables. Vous trouverez ci-dessous la méthode que vous devrez suivre pour réussir la création de couches réutilisables.
Méthode
1.Dessinez votre patron
La première chose à faire est de dessiner un patron que vous pourrez suivre lors de la découpe de votre tissu. Le patron est très simple à dessiner, vous devez juste vous assurer que vous avez les mesures correctes pour que la taille de la couche s'adapte à votre nouveau-né.
Comme chaque bébé est différent, chaque couche sera d'une taille différente afin de créer un confort optimal pour votre bébé. C'est un luxe que l'on ne peut pas se permettre avec les couches achetées en magasin, qui sont toutes de taille standard et ne tiennent pas compte des différences entre les bébés.
Une fois que vous avez pris toutes les mesures pertinentes, il est temps de dessiner le patron. La forme de base d'une couche est similaire à un T. Dessinez votre patron et arrondissez les bords.
2.Découpez votre tissu
Maintenant que vous avez votre patron, vous pouvez l'utiliser pour découper le tissu. Il suffit de le poser sur le côté opposé du tissu que vous voulez faire apparaître. Si vous voulez que le côté à motifs soit visible, placez votre gabarit sur le côté opposé.
Une fois que le gabarit a été placé correctement sur le tissu, tracez autour de lui et découpez-le. Répétez cette étape quatre fois, afin d'obtenir quatre morceaux de tissu identiques. Il n'est pas nécessaire que le tissu utilisé soit le même pour les quatre pièces, assurez-vous simplement qu'elles ont toutes la même forme et la même taille.
Vous vous retrouverez avec deux morceaux de tissu pour l'extérieur de votre couche et deux morceaux de tissu pour l'intérieur de votre couche
3.Coupez et cousez votre insert
Ensuite, vous devez couper et coudre le molleton qui sera placé à l'intérieur de votre couche. Pour une protection supplémentaire, pliez votre pièce carrée de molleton en trois et épinglez-la à l'une de vos pièces de tissu intérieures pour la fixer en place.
Une fois en place, réglez votre machine à coudre sur un point zig-zag et cousez votre insert de molleton sur l'une de vos pièces de tissu intérieures.
4.Superposez vos tissus
Il est temps d'assembler votre couche. Disposez les morceaux de tissu dans l'ordre suivant :
Une pièce intérieure tournée vers le haut, puis une pièce extérieure tournée vers le haut, puis une pièce extérieure tournée vers le bas et enfin une pièce intérieure tournée vers le bas.
Épinglez ces couches ensemble et utilisez votre machine à coudre pour coudre le long du bord de la couche. Vous devez coudre à environ 2 cm du bord afin de créer une couture. Veillez à laisser l'extrémité la plus courte ouverte afin de pouvoir la retourner.
Une fois qu'elle a été cousue, retournez-la à l'endroit pour vérifier si elle est bien faite. Vous pouvez maintenant couper l'excédent de tissu et recoudre les zones qui en ont besoin.
5.Cousez votre élastique
Assurez-vous que votre couche est à l'envers pour vous préparer à coudre l'élastique. Marquez la distance entre les points de couture de l'élastique. Une fois que vous avez marqué cette distance, vous pouvez coudre l'élastique à votre tissu.
6.Fermez la couche en la cousant
Une fois que l'élastique a été cousu en place, vous pouvez retourner la couche entière sur l'endroit et fermer le bord ouvert restant. Il suffit de replier les bords et de les épingler pour pouvoir les longer avec votre machine à coudre.
7.Fixez le velcro
À ce stade, vous avez fabriqué l'essentiel de votre couche et elle commence à être impressionnante par rapport aux couches achetées en magasin. L'étape finale qui assure sa fonctionnalité est l'attachement du velcro à la couche.
Le velcro se présente sous la forme d'un système de crochets et de boucles, la section crochet étant le côté le plus grossier et la boucle le côté le plus souple. Vous avez besoin de ces deux sections pour que le velcro fonctionne. Mesurez le côté crochet le long du haut de l'avant de la couche et mesurez la boucle le long des languettes courtes.
Cousez-les en dentelle avec un point zig-zag solide et votre couche lavable faite main est prête à être utilisée ! Félicitations, vous avez fabriqué une couche à partir de zéro !
Entretien des couches lavables
Maintenant que vous avez créé une belle couche lavable à la main, il est important que vous sachiez comment en prendre soin correctement pour vous assurer qu'elle dure jusqu'au moment où votre bébé sera prêt à laisser les couches derrière lui.
Il est relativement facile d'instaurer une routine de lavage des couches. Une fois qu'une couche a été utilisée et a besoin d'être nettoyée, il suffit de laver tout ce qui est resté dans la couche et de la mettre dans un sac humide jusqu'à ce que vous en ayez assez pour faire une brassée de linge. Ensuite, il suffit de les mettre dans la machine à laver et de les laver comme n'importe quel autre vêtement.
Comment laver les couches lavables
Combien coûte la fabrication de couches lavables ?
Les couches réutilisables sont moins chères que les couches jetables à long terme. Cependant, l'investissement initial des couches réutilisables est assez important et peut atteindre jusqu'à 400 $ pour commencer.
Fabriquer vos propres couches lavables est un excellent moyen de profiter de tous les avantages sanitaires, logistiques et environnementaux des couches réutilisables sans avoir à ajouter la complication supplémentaire des coûts de démarrage élevés.
Le coût réel de la fabrication de vos propres couches lavables dépend vraiment de vous. Vous pouvez choisir d'investir dans du matériel organique de haute qualité avec des motifs complexes, ce qui vous coûtera évidemment un peu plus cher, ou vous pouvez limiter le coût en recyclant des matériaux que vous avez à la maison.
Acheter des couches lavables pour nouveau-nés