Poussée dentaire

7 conseils pour apaiser un bébé pendant la poussée dentaire

Poussée dentaire

La poussée dentaire est l'une des étapes les plus délicates de la vie d'un bébé. Les enfants ne se souviennent pas de ce moment rendu à l’adolescence, mais les parents passent des jours et des nuits à chercher des manières de soulager la douleur de leur bébé pendant la poussée dentaire. Dans cet article, nous partageons les meilleures astuces pour soulager un bébé qui fait ses dents.

 

Qu'est-ce que la poussée dentaire ?

La poussée dentaire fait référence au processus biologique qui provoque la croissance verticale des dents préformées, et ce, jusqu'à leur éruption complète et l'arrêt permanent de leur croissance. La minéralisation des dents se poursuit même après cette phase, s'intégrant aux ions contenus dans la salive.

 

Quand commence la poussée dentaire ?

Voici une chronologie de la poussée dentaire chez les bébés :

  • 4-6 mois: incisives centrales inférieures
  • 7-8 mois: incisives centrales maxillaires
  • 12-18 mois: incisives latérales, inférieures d'abord, puis supérieures, suivies peu après des premières molaires
  • 18-24 mois: canines inférieures et supérieures
  • 24-30 mois: deuxièmes molaires

Quels sont les premiers signes de la poussée dentaire ?

Les premiers signes de la poussée dentaire sont généralement les mêmes pour tous les bébés. L'éruption des premières dents s'accompagne généralement d'une série de symptômes mineurs :

  • Gencives enflées
  • Salivation abondante
  • Diarrhée

Gencives enflées

Des gencives enflées sont le signe le plus évident de l'éruption d'une dent de lait. Quelques jours avant, vous remarquerez peut-être que la gencive est particulièrement rouge et enflée et, dans certains cas, vous pouvez déjà voir le bout d'une dent sortir.

Salivation abondante

Dans les jours qui précèdent l'apparition d'une dent, vous remarquerez peut-être que votre bébé salive plus qu’à l’habitude ou qu'il met ses mains ou tout objet dans sa bouche. L'augmentation de la salivation est une réaction naturelle du corps du bébé à l'inflammation des gencives.

Diarrhée

Il est également très fréquent que l'éruption d'une dent s'accompagne d'un épisode de diarrhée. Vous remarquerez probablement des selles liquides et légèrement acides, mais ceci est normal. Il s’agit d’une des conséquences physiologiques de la poussée dentaire liée à l'inflammation des gencives.

Les suces sont-elles bonnes pour un bébé ?

 

Combien de temps dure la poussée dentaire ?

En moyenne, la poussée dentaire dure environ 2 ans, soit de 6 à 30 mois. Elle se termine normalement vers l'âge de 2 ans et demi.

 

7 meilleurs conseils pour apaiser un bébé pendant sa poussée dentaire

Votre bébé traverse-t-il la phase de poussée dentaire ? Ne vous inquiétez pas, ces conseils soulageront la douleur de votre bébé : 

  1. Objets froids
  2. Massage doux des gencives
  3. Gel dentaire
  4. Homéopathie
  5. Anneau de dentition réfrigéré
  6. Jouets de dentition
  7. Citron et sauge

1. Nourriture froide

Tout ce qui a une température fraîche aidera à soulager la douleur de votre bébé ; vous pouvez donc faire preuve de créativité pour l’aider à faire ses dents. Des aliments tels que les fruits et légumes surgelés sont excellents à grignoter. Vous n’avez qu’à garder à l'esprit que les morceaux doivent être suffisamment gros pour éviter l'étouffement. Par exemple, une carotte congelée ainsi qu'un morceau de banane congelée sont des aliments parfaits.

Un yogourt froid, des pommes froides ou des sucettes glacées peuvent également apporter un soulagement bienvenu. Il existe également plusieurs suces et jouets pour la dentition sur le marché qui sont facilement disponibles. Cependant, certains parents préfèrent utiliser un chiffon propre ou une cuillère refroidie pendant quelques heures et l’appliquer sur les gencives rouges de leur bébé.

2. Massage doux des gencives

Masser les gencives de votre bébé soulagera ses douleurs. Pour ce faire, nettoyez vos mains et enroulez une petite serviette imbibée d'eau froide autour de votre doigt pour masser doucement ses gencives. Vous pouvez également faire mordre le tissu au bébé avec prudence. Une autre bonne idée est d'utiliser une brosse à dents souple et de brosser très délicatement.

3. Gel dentaire

Il existe des gels dentaires aux propriétés anesthésiques et antiseptiques sur le marché. Ceux-ci réduisent les douleurs gingivales grâce à des substances apaisantes. Vous devez appliquer le gel sur votre doigt avec des mains propres et masser doucement les gencives de votre bébé.

4. Homéopathie

L’homéopathie est l'un des remèdes les plus appréciés par les pédiatres et par de nombreux parents, puisqu'elle semble agir positivement contre les douleurs liées à la poussée des premières dents. Il est conseillé de consulter votre médecin ou votre pharmacien pour plus d'informations.

5. Anneau de dentition réfrigéré

Ceci est l'un des outils les plus utilisés par les parents. Le froid est un bon anesthésiant, car il contracte les vaisseaux sanguins dilatés par l'inflammation. Donner à votre bébé un anneau de dentition à mordre directement sorti du réfrigérateur ou du congélateur est l'un des meilleurs moyens de lui procurer un soulagement instantané. L'anneau idéal est équipé de coussinets pour favoriser la croissance des dents.

6. Jouets de dentition

De nombreux jouets ont été spécialement conçus pour être mâchés par les nouveau-nés et leur permettre de stimuler la croissance des dents. Les jouets qui ont des coussinets et des parties molles à mâcher sont parfaits pour utiliser à l’heure du jeu.

Jouets pour tout-petits

7. Le citron et la sauge

Le citron et la sauge sont formidables pour réduire l'inflammation des gencives et la salivation typique qui accompagne les poussées dentaires. Bien que dans la plupart des cas, les enfants ont tendance à rejeter le citron en raison de son acidité, il a des effets très positifs. Préparez une solution d'eau citronnée et humidifiez une compresse de gaze en l'appliquant sur la zone affectée pendant quelques minutes.

Si le bébé ne se plaint pas, vous pouvez continuer à frotter les gencives enflées avec des feuilles de sauge qui garantissent une action anti-inflammatoire efficace. D'autre part, vous pouvez également préparer une décoction de sauge en suivant ces étapes simples :

  • Faites bouillir une ou deux cuillères à soupe de sauge séchée dans un récipient d'eau et laissez infuser environ 15 minutes avant de filtrer le tout. 
  • Une fois la décoction prête, rincez la bouche du bébé et répétez l'opération plusieurs fois dans la journée.

Quand consulter le médecin ?

La première visite chez le médecin devrait avoir lieu lorsque votre bébé a 3 ans, c'est-à-dire lorsque les dents de lait sont toutes sorties. 

Il peut également être judicieux de planifier une journée de visite chez le dentiste, car cela permet aux enfants de s'habituer à ces sorties. Il vous apprendra comment nettoyer les dents de votre bébé, vous indiquera le régime alimentaire à suivre et les produits pouvant être intégrés dans les pratiques quotidiennes, comme le fluor.

Dentifrices pour la sensibilité

 

Que donner à manger à un bébé qui fait ses dents ?

La poussée dentaire est un moment très délicat dans la vie d'un enfant, et elle est aussi susceptible d'influencer grandement son alimentation. À cette étape de leur vie, les enfants sont généralement intolérants à certains aliments et leur digestion est plus complexe ; ils sont donc plus susceptibles d'apprécier les aliments à température ambiante ou même froide, plutôt que chaude.

Préparez des plats légers avec une consistance lisse mais savoureuse afin de satisfaire l'appétit du bébé. Il peut s'agir de purée de légumes, de fruits ou de crèmes. Pendant la poussée dentaire, les bébés peuvent consommer des aliments qui soulagent les douleurs gingivales comme la crème glacée, le yaourt et les sucettes glacées aux fruits. Cependant, le lait est peut-être l'aliment le plus complet, car il peut remplacer un ou plusieurs repas.

Acheter des accessoires de dentition pour bébé