Même si la plupart des enfants ont hâte de pouvoir aller aux toilettes seuls, l'apprentissage de la propreté peut prendre un certain temps. La transition entre les couches et les culottes peut être difficile, tant pour les tout-petits que pour les parents. Pour vous épargner des problèmes, voici quelques conseils pour que l'apprentissage de la propreté de votre enfant se passe comme sur des roulettes.
Qu'est-ce que l'apprentissage de la propreté ?
L'apprentissage de la propreté est considéré comme une étape importante pour les tout-petits, car elle leur apprend à écouter leur corps et à utiliser les toilettes. Cela implique également que vous n'aurez plus à changer de couches !
Avant de commencer l'apprentissage de la propreté avec votre tout-petit, assurez-vous qu'il soit prêt. Cela vous évitera bien des soucis.
Comment choisir la bonne taille de couche pour votre bébé
À quel âge un enfant devrait-il commencer l'apprentissage de la propreté ?
Bien que la plupart des enfants soient prêts à commencer l'apprentissage de la propreté entre 18 mois et 3 ans, l'âge n'est pas le seul facteur déterminant. L'utilisation du petit pot, comme le fait de boire dans un verre ou d'utiliser une cuillère nécessite de la patience et de la répétition.
C’est plus facile lorsque le développement mental et physique de votre enfant est rendu à un certain stade. Commencer l'apprentissage de la propreté avant que votre enfant ne soit prêt peut se retourner contre vous et entraîner une aggravation de la situation.
Les suces sont-elles bonnes pour les bébés?
Signes que votre enfant est prêt pour l'apprentissage à la propreté
Chaque enfant est unique, mais voici des signes pouvant indiquer que votre enfant est prêt à l'apprentissage de la propreté :
- Il fait preuve d'indépendance
- Il fait moins souvent pipi au lit
- Il veut imiter les adultes
Il fait preuve d’indépendance
Lorsque votre tout-petit dit des choses comme "je peux le faire moi-même", surtout lorsqu'il s'agit de propreté, mais aussi dans d'autres aspects comme manger et s’habiller seul, il est prêt à commencer l'apprentissage de la propreté. L'indépendance de votre enfant peut également se manifester par un désir d'explorer de nouvelles choses.
Aller aux toilettes est une tâche facile pour la plupart des gens, mais pour les tout-petits, les nombreuses étapes nécessaires, comme reconnaître l'envie de faire pipi ou caca, allumer la lumière, baisser leur pantalon et leur culotte, s'asseoir sur le petit pot, se laisser aller, s'essuyer et enfin se laver les mains, peuvent être désorientantes.
N'oubliez pas que l'apprentissage de la propreté ne consiste pas seulement à accepter de suivre des instructions ; il s'agit aussi d'avoir la capacité à le faire, ce qui peut prendre du temps. L'utilisation des toilettes exige une certaine persévérance. Votre jeune doit pouvoir être suffisamment indépendant pour s'asseoir pendant plusieurs minutes et s'adonner à une activité sans être distrait et faire preuve de patience.
Il fait moins souvent pipi au lit
Lorsque votre enfant reste debout pendant deux heures ou plus et se réveille avec une couche sèche, cela indique que le contrôle de sa vessie se développe, ce qui est essentiel pour l'apprentissage de la propreté. Les études des spécialistes du développement de l'enfant démontrent un lien important entre l'aptitude physique d'un enfant et sa capacité à garder sa couche sèche pendant les siestes.
Il veut imiter les adultes
Pour commencer, votre enfant doit avoir envie d'apprendre à utiliser le petit pot. Il peut le montrer de différentes manières
- Il veut rester sec ou propre.
- Il s'intéresse à ce que vous faites quand vous allez aux toilettes.
- Il veut pouvoir porter des sous-vêtements de grandes personnes.
Vous pouvez encourager son intérêt en lui lisant des livres, en écoutant des vidéos sur l'apprentissage de la propreté et en parlant avec lui. En donnant l'exemple d'habitudes saines en matière de propreté, vous encouragez votre enfant à faire de même. Toutefois, commencer trop tôt peut être contreproductif.
Savoir si votre enfant est prêt dépend de plusieurs circonstances essentiellement incontrôlables. Son intérêt vous aidera à déterminer le meilleur moment pour commencer son apprentissage à la propreté.
Tout ce que vous devez savoir sur les couches lavables
Comment savoir si l'apprentissage de la propreté se passe bien ?
Votre enfant est peut-être prêt à essayer de nouvelles choses, mais ce n'est qu'une petite partie de la réussite de l'apprentissage de la propreté. La création d'une routine incluant la salle de bains contribuera à développer de bonnes habitudes. L'apprentissage de la propreté se passe bien si votre enfant adopte la routine que vous lui enseignez.
Si votre enfant adopte un certain comportement lorsqu'il a besoin d'aller à la salle de bain, votre méthode d'apprentissage fonctionne bien. Par exemple, votre petit pourrait établir un contact visuel avec vous et faire de gros yeux lorsqu'il a besoin d'aller à la salle de bain. Votre approche doit être progressive et utiliser le renforcement positif.
5 problèmes courants d'apprentissage à la propreté
Voici 5 problèmes courants liés à l'apprentissage de la propreté :
- Résistance
- Accidents
- Urgences
- Insistance pour garder les couches
- Pipi au lit
1. Resistance
La résistance peut vous indiquer que ce n’est pas le bon moment pour l’apprentissage de la propreté. Si votre enfant n'a aucune envie d'utiliser le petit pot, il n'est probablement pas prêt. Cependant, s’il montre un intérêt pour l'apprentissage de la propreté, se cache pendant ses besoins, vous avertit de la présence de couches sales et reste sec pendant au moins deux heures pendant la journée il est peut-être prêt.
2. Accidents
Il y aura inévitablement des accidents au début de l’apprentissage à la propreté. Lorsqu’ils arrivent, soyez gentil avec votre enfant. Les réprimandes créent une association négative chez votre enfant, ce qui peut retarder son apprentissage à la propreté et l’inciter à se retenir.
3. Urgences
Votre enfant reconnaît-il les mouvements de son intestin, mais pas son envie d’uriner? Il est normal pour les petits qui apprennent l’apprentissage vers la propreté d’avoir des fuites. Certains enfants ne contrôlent pas parfaitement leur vessie tant qu'ils n'ont pas appris à aller aux toilettes. Gardez cela en tête lorsque vous débutez l'apprentissage de la propreté avec votre enfant.
4. Insistance pour garder les couches
Cela veut dire que physiologiquement votre enfant n'est pas prêt à utiliser le petit pot. Au lieu de voir cela comme un échec, suggérez-lui de faire pipi dans les toilettes en lui permettant de porter une couche.
5. Pipi au lit
Votre enfant, comme la plupart des tout-petits, mettra probablement un peu plus de temps à terminer l'apprentissage de la propreté pendant ses siestes et pendant la nuit. Encouragez votre enfant à aller sur le pot juste avant d'aller au lit et après s'être réveillé.
Comment faire dormir votre bébé toute la nuit
5 trucs pour réussir l’apprentissage à la propreté
Ces 5 conseils peuvent aider votre enfant à éviter la constipation, l'énurésie et les accidents :
- Patience
- Allez-y doucement
- Bon équipment
- Rendez cela amusant
- N’associez pas l’apprentissage à la propreté à une punition
1. Patience
Attendez que votre petit soit prêt. Essayer d’enseigner l’apprentissage de la propreté à des enfants qui ne sont pas prêts peut rendre le processus plus laborieux. Évitez de commencer cette étape lors d’autres changements majeurs dans la vie de votre enfant, comme un divorce, une maladie, un décès (même celui d’un animal de compagnie). Une certaine routine doit être instaurée afin de réussir l’apprentissage à la propreté.
2. Allez-y doucement
Pour la majorité des petits, le processus d’apprentissage à la propreté se fait en plusieurs étapes qui doivent être apprises une à la fois. Commencez par laisser un siège de toilette sur le sol de la salle de bains pendant quelques jours pour débuter le processus. Dites à votre enfant que la petite toilette est pour lui et que la grande est pour les adultes. Introduisez ce nouveau concept en suscitant une certaine curiosité.
3. Bon équipement
Procurez-vous l'équipement nécessaire. Les sièges de toilette pour enfants doivent être suffisamment bas pour que les deux pieds soient bien posés sur le sol. Certains sièges ont plusieurs stades : ils commencent par un siège pour enfant sur le sol, puis sont ensuite transformés en un adaptateur qui s'adapte à un siège ordinaire.
Pour garantir la réussite de l'apprentissage de la propreté, vous pouvez acheter des culottes d'apprentissage qui permettront à votre enfant de s'habituer à être mouillé. Veillez toutefois à les laver fréquemment pour éviter une infection urinaire.
4. Rendez cela amusant
Les garçons qui en sont aux premiers stades de l'apprentissage de la propreté ne savent pas viser. En ajoutant des céréales en forme de "o" ou d'autres cibles dans l'eau, comme du colorant alimentaire bleu (qui devient vert lorsque l'urine le touche), vous pouvez rendre ce moment plus agréable pour votre enfant et moins salissant. Les garçons et les filles peuvent apprécier d'avoir des livres à lire ou un compagnon spécial (un toutou ou une poupée) pour leur tenir compagnie.
5. N'associez pas l'apprentissage de la propreté à une punition
La punition ne doit pas faire partie de l'apprentissage de la propreté. Il ne faut pas forcer un enfant à aller aux toilettes s'il n'est pas prêt ou s'il ne veut pas. Les enfants stressés peuvent essayer de reprendre le contrôle de la situation en refusant de changer leur couche ou d’aller aux toilettes. Cela peut entraîner une constipation ou d'autres problèmes que votre pédiatre devra prendre en charge.
Quoi éviter lors de l'apprentissage de la propreté
Bien que la positivité soit importante, il y a des choses à éviter. Voici quelques stratégies bien intentionnées, mais inefficaces à éviter :
- N'insistez pas
- Évitez le stress
- Ils ne doivent pas forcer
N’insistez pas
Avant de commencer l'apprentissage, assurez-vous que votre enfant est prêt sur le plan développemental à utiliser le petit pot. La capacité d'un enfant à exprimer ses besoins et sa capacité à s'habiller lui-même sont des indicateurs qui'il peut être prêt. Si vous pensez que votre enfant n'est pas prêt, il est préférable d'attendre quelques semaines ou quelques mois avant de réessayer.
Si votre enfant ne veut pas, le forcer à s'asseoir sur le pot créera probablement un environnement négatif, ce qui entraînera encore plus de résistance. Ces mauvaises associations avec l'utilisation de la toilette peuvent être difficiles à renverser et amener votre enfant à éviter d'uriner, ce qui peut être dangereux.
Évitez le stress
En ce qui concerne l'apprentissage de la propreté, même le bon stress est un stress négatif. Les mariages, les nouveau-nés, les vacances, les invités et les congés peuvent être stressants pour votre enfant, tout comme le fait de faire face à un divorce, un décès ou un déménagement.
Si un gros changement approche dans votre vie, vous devriez attendre avant de considérer l'apprentissage de la propreté. Il est préférable d'attendre que la vie se calme et que le flux normal des activités reprenne. Cela apporte de la stabilité à votre enfant et lui permet d'intégrer plus facilement la propreté dans sa routine quotidienne. De plus, vous aurez plus de temps et d'énergie à lui consacrer.
Ils ne doivent pas pousser trop fort
Lorsque votre tout-petit est assis sur son trône, vous devez lui expliquer qu'il ne doit pas pousser trop fort, sinon il pourrait se faire mal. En utilisant un tube de dentifrice, vulgarisez ce qui se passe lors de l'évacuation des selles. Dans ce scénario, le dentifrice représente la nourriture qu'il a mangée et qui doit maintenant être évacuée. Appuyez doucement sur le tube pour lui montrer que les selles doivent sortir lentement et régulièrement.