Quels sont les meilleurs remèdes pour la constipation de bébé ? - Aux p'tits cadeaux

Quels sont les meilleurs remèdes pour la constipation de bébé ?

Quels sont les meilleurs remèdes pour la constipation de bébé ? - Aux p'tits cadeaux

Être parent s'accompagne de plusieurs préoccupations et de défis concernant la santé du nourrisson. Ceux-ci doivent surveiller régulièrement la santé de leurs enfants pour résoudre tout problème potentiel tel que la constipation infantile, qui est extrêmement courante chez les bébés. 

Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur la constipation chez les bébés, tel que les causes, les signes, les symptômes, les remèdes maison et la prévention. L'objectif principal de cet article est de fournir aux parents toute l’information nécessaire sur la constipation des bébés.

La constipation chez les bébés n'est pas un problème grave et peut être facilement traitée avec un remède naturel. Ces remèdes soulagent la constipation avec un minimum d'effort et n'impliquent généralement qu'un petit changement dans l'alimentation du bébé. Sachez que vous n'êtes pas les premiers parents à faire face à ceci.

 

Qu'est-ce que la constipation de bébé ?

La constipation fait référence à toute difficulté à évacuer les selles ou à tout changement brusque des selles normales chez les bébés. Il existe de nombreuses étapes et formes de constipation chez les bébés (selles sèches, ventre raide, éruptions cutanées anales, douleurs abdominales, sang dans les selles, etc.). 

Faits

Les bébés allaités développent souvent de la constipation et le taux de constipation chez ceux-ci est supérieur à celui des bébés nourris à la formule bébé. La plupart du temps, la constipation est due au passage de l'allaitement à la formule bébé.

Difficulté à évacuer

Les muscles intestinaux et rectaux des bébés ne sont pas assez durs et forts pour évacuer les selles de consistance dure, de sorte qu'ils risquent de développer très facilement de la constipation. Pour éviter ceci, les parents doivent vérifier régulièrement la couleur, la texture, le débit et l'apparence des selles.

Guide de la couleur des selles de bébé

 

Comment savoir si votre bébé est constipé ?

Vous pouvez savoir si votre bébé est constipé si ses selles sont moins fréquentes que d'habitude, surtout s'il y a récemment eu un changement dans son alimentation. Un changement dans l'apparence des selles de votre bébé est un autre signe. 

Plutôt que les selles molles et pâteuses habituelles, elles peuvent ressembler à de petits cailloux durs ou être molles et aqueuses. L'abdomen de votre bébé pourrait également être enflé ou gonflé de gaz que vous pourrez sûrement ressentir. La constipation chez les bébés les fait souvent pleurer en raison de crampes douloureuses.

 

Quelle est la cause de la constipation chez les bébés ?

La constipation survient généralement lorsque les aliments digérés se frayent lentement un chemin dans le tube digestif, ce qui provoque des selles dures et sèches. 

Voici les principales causes de constipation chez les bébés:

  • Retenue
  • Changements dans l’alimentation
  • Changements de routine
  • Antécédents familiaux
  • Conditions médicales

Retenue

Votre enfant peut retenir ses selles à cause de leur largeur et de la douleur qu’elles provoquent. Puisqu’évacuer une selle peut être douloureux, certains nourrissons évitent cette fonction corporelle nécessaire.

Changements dans l’alimentation

Le taux d’ingestion insuffisant de fibres peut causer la constipation chez les bébés. Ils deviennent souvent constipés lorsqu'ils passent d'un régime entièrement liquide à un régime comprenant des aliments solides. L'introduction d'aliments riches en fibres dans l'alimentation de votre bébé peut aider à réguler ses selles.

Changements de routine

Toute modification de la routine du bébé (voyage, changement de saison, stress, etc.) peut affecter son transit intestinal.

Antécédents familiaux

Si des membres de la famille ont eux-mêmes souffert de constipation, des facteurs génétiques et environnementaux pourraient jouer un rôle dans le développement de la constipation.

Conditions médicales

Parfois, la constipation chez les bébés peut indiquer une malformation anatomique, un problème du système métabolique ou digestif, ou une autre condition sous-jacente. Heureusement, ceci est plutôt rare.

 

Quels sont les signes et symptômes de la constipation infantile ?

L'un des symptômes communs est une selle dure ou une selle inhabituelle qui n'est ni molle ni visqueuse. En cas de constipation sévère, du sang peut être observé dans les selles ou la couche. Ceci est principalement dû à une fissure anale ou à une éruption rectale. Le sang ne vient qu'au moment d’évacuer la selle, et il ne coule pas tout le temps.

 

Quels sont les remèdes maison contre la constipation chez les bébés ?

Voici les meilleurs remèdes maison pour la constipation chez les bébés :

  1. Exercice du ventre
  2. Bain chaud
  3. Changements alimentaires
  4. Alimentation de la mère
  5. Hydratation
  6. Massage
  7. Thermomètre rectal

1. Exercice du ventre

Ceci est l'un des remèdes maison les plus utilisés pour la constipation chez les bébés. L'exercice consiste à plier doucement les jambes vers le ventre puis à les redresser. Ce simple mouvement peut aider l'intestin à faire son travail et à évacuer ce qui l'attend.

2. Bain chaud

Un bain chaud est un remède utile et à action rapide contre la constipation. Pour ce traitement, remplissez d'eau tiède une baignoire dans laquelle le bébé peut facilement s'asseoir. Le cas échéant, vous pouvez ajouter un tueur de germes ou du sel pour traiter la blessure anale. Ce soulagement naturel réchauffera et détendra les intestins du bébé afin qu'ils recommencent à fonctionner correctement.

3. Changements alimentaires

Les selles sont directement liées aux habitudes alimentaires ; voilà pourquoi une alimentation régulièrement malsaine peut causer la constipation. L’alimentation d'un bébé se compose généralement de lait maternel ou de formule bébé, qui peuvent causer la constipation. En changeant le régime du bébé, vous pourrez facilement guérir la constipation. Vous n’aurez besoin que d’une bonne connaissance des aliments fibreux.

Les jus de fruits comme le jus d'orange, le jus de mangue, le jus de prune et le jus de pêche peuvent aider à évacuer les selles. Les jus permettent le bon mouvement de l'estomac. Pour les bébés de plus de 6 semaines, les aliments à base de fibres solides, comme les pommes sans peau, la purée de pruneaux, les pêches et le brocoli sont bénéfiques pour traiter la constipation.

4. Alimentation de la mère

Parfois, des changements dans les habitudes alimentaires de la mère peuvent traiter la constipation d'un bébé allaité. Par exemple, cesser de consommer des produits laitiers peut guérir la constipation du bébé.

5. Hydratation

Le manque de liquides affecte la consistance des selles. Bien que le lait maternel et les formules pour bébés contiennent de l’eau, ceci n'est pas suffisant pour les bébés constipés. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un remède maison contre la constipation qui augmente l'apport hydrique. Ces remèdes traitent facilement la constipation, mais ils ne sont pas à action rapide.

6. Massage

Le massage est un remède maison conventionnel pour la constipation, et il soulage la tension que le bébé pourrait ressentir. Pour masser, vous pouvez utiliser des huiles telles que l'huile d'olive, l'huile d'amande, l'huile de noix de coco ou l'huile de tournesol. Masser doucement les pieds et le ventre soulagera la constipation de votre bébé.

7. Thermomètre rectal

Un thermomètre rectal est un autre remède contre la constipation. Il doit être placé dans le rectum du bébé pour mesurer la température. Nous recommandons d'appliquer de la vaseline sur le thermomètre avant de l’insérer. Cela peut rendre les selles molles et induire leur évacuation. Ceci nécessite des connaissances de base, car la négligence peut aggraver l'état du rectum du bébé.

 

Comment prévenir la constipation de votre bébé

La constipation est normale ; il n'y a donc pas de moyen ultime de la prévenir autre que de prêter une attention particulière à l'hydratation de votre bébé ainsi qu'aux ingrédients de son alimentation quotidienne. Ces deux mesures contribuent grandement à prévenir la constipation chez les bébés.

À quelle fréquence faut-il changer la couche d'un bébé ?

 

Quand devez-vous contacter un professionnel de la santé ?

La constipation ne s'aggrave généralement pas. En effet, 80 à 90 % de la constipation infantile est guérie par des remèdes maison et une routine de soins appropriée. Cependant, lorsque la situation s'aggrave, vous devriez consulter un pédiatre.

Douleur pendant l’évacuation

Si l'état ne change pas et que le bébé ressent toujours de la douleur en évacuant ses selles après 2 semaines et après avoir appliqué tous les remèdes maison, vous devriez demander l'aide d'un médecin.

Irritation

Si votre bébé semble ressentir une irritation et pleure lors de l'évacuation, vous devriez demander l'aide d'un professionnel de la santé.

Perte de poids

Si la constipation est due au manque d'appétit de votre bébé, consultez un professionnel de la santé.

Prolapsus rectal

Dans cette condition, une partie de la section inférieure du gros intestin glisse hors de l'ouverture musculaire à l'extrémité du tube digestif. Cette situation nécessite une assistance médicale immédiate.

Résumé

L'objectif de cet article est de sensibiliser les parents à la constipation chez les bébés, en se concentrant principalement sur les remèdes maison pour résoudre ce problème lorsqu’il survient. Ces remèdes contribuent à soulager les symptômes de constipation et à détendre l'estomac de votre bébé.

Dans certains cas, seuls quelques changements d’alimentation peuvent guérir la constipation, mais si la situation s'aggrave, vous devriez essayer d'autres remèdes naturels comme l'exercice et le massage. Ces traitements, combinés à un simple bain d'eau tiède, peuvent aider votre tout-petit. Cependant, si vous ne remarquez pas de résultats après une semaine ou deux, vous devriez consulter un pédiatre.

Les parents doivent être très sceptiques et prudents quant aux habitudes d’évacuation des selles de leur enfant, car une négligence peut causer des problèmes graves à long terme. Nous espérons que cet article a dissipé tous vos doutes et préoccupations concernant la constipation chez les bébés.

Acheter des couches et accessoires pour bébés